Vous pouvez utiliser la fonction de sauvegarde de Jetpack pour effectuer des sauvegardes automatiques et restaurer votre site en un clic. Vous avez également la possibilité de surveiller chaque modification, de revenir en arrière si nécessaire et d’avoir l’assurance que votre contenu reste sécurisé. La sauvegarde de Jetpack utilise les serveurs de WordPress.com, garantissant que votre contenu, vos produits Woo et vos commandes Woo ne sont jamais en danger.
Vous avez la possibilité d’afficher vos sauvegardes, d’explorer et de télécharger des fichiers spécifiques et de restaurer une sauvegarde complète ou des composants sélectionnés.
Ajoutez vos informations d’identification de serveur distant
En souscrivant à un forfait Premium avec Jetpack Sauvegarde VaultPress, votre site sera sauvegardé immédiatement tant que Jetpack est correctement connecté. Cependant, les informations d’identification du serveur distant sont nécessaires.
Premiers pas :
- Connectez-vous à votre tableau de bord HostPapa.
- Cliquez sur Mon cPanel.
Pour ajouter vos informations d’identification de serveur distant FTP :
- Obtenez les informations d’identification du serveur FTP distant à partir des paramètres de votre hébergeur web. Vous pouvez utiliser vos informations de connexion cPanel ou créer un nouveau compte FTP.
- Allez à WordPress.com ou Cloud.Jetpack.com.
- Sélectionnez le site connecté à Jetpack pour lequel vous souhaitez ajouter des informations d’identification de serveur.
- Accédez à Paramètres → Jetpack sur WordPress.com ou simplement Paramètres sur Cloud.Jetpack.com.
- Cliquez sur votre hébergeur s’il est répertorié. S’il n’est pas répertorié ou si vous disposez déjà de vos identifiants de serveur, sélectionnez Je ne sais pas / Mon hébergeur n’est pas répertorié ici / J’ai mes identifiants de serveur.
- Sur l’écran suivant, saisissez vos identifiants. Reportez-vous aux détails ci-dessous pour plus d’informations sur chaque champ.
- Cliquez sur Testez et enregistrez les informations d’identification. Une fois le site connecté, Jetpack lancera votre première sauvegarde.
Comment sauvegarder
- Commencez par accéder à Jetpack → Sauvegarde dans le tableau de bord WordPress.com ou visitez Cloud.Jetpack.com/backup.
- Vous y trouverez la dernière sauvegarde effectuée, avec la date, l’heure et le contenu de la sauvegarde. Si la sauvegarde d’aujourd’hui n’a pas eu lieu, la planification à venir sera affichée.
- Pour lancer une sauvegarde immédiatement, cliquez simplement sur le bouton Sauvegarder maintenant.
Comment restaurer une sauvegarde
Pour restaurer avec Jetpack Sauvegarde VaultPress, vous aurez besoin de :
- Un site WordPress fonctionnel
- Une connexion Jetpack saine.
Lors d’une restauration, les fichiers portant le même nom seront écrasés, tandis que ceux portant des noms uniques resteront intacts.
Remarque : il est important de comprendre que la base de données du site web sera entièrement remplacée par celle de votre sauvegarde. Par conséquent, tous les nouveaux articles, pages ou contenus ajoutés après la date de sauvegarde seront perdus. Pour conserver ce contenu, exportez-le avant de lancer la restauration, puis réimportez-le sur votre site par la suite.
Une fois qu’une restauration a commencé, elle ne peut pas être interrompue ou stoppée. Si une restauration est démarrée par erreur, attendez qu’elle se termine avant de restaurer la version préférée.
La durée du processus de restauration varie en fonction de facteurs tels que le nombre total de fichiers sur votre site.
Pour restaurer votre site Web via Cloud.Jetpack.com, suivez ces étapes :
- Accédez à Cloud.Jetpack.com et sélectionnez le site que vous souhaitez restaurer.
- Accédez au Journal d’activité du site pour localiser un événement ou une plage de dates spécifique.
- Appliquez des filtres pour affiner par Plage de dates et/ou Type d’activité (tels que les plugins, les publications et les pages) pour la restauration.
- Choisissez actions > Restaurer jusqu’à ce point pour ouvrir la boîte de dialogue de restauration.
- Vous pouvez également visiter Sauvegarde VaultPress pour afficher la sauvegarde la plus récente ou la prochaine programmée.
- Dans la boîte de dialogue de restauration, désélectionnez les éléments que vous ne souhaitez pas restaurer. Pour tout restaurer, assurez-vous que toutes les options sont cochées et cliquez sur Confirmer la restauration.
Le processus de restauration commencera et une barre de progression s’affichera sur la page. De plus, vous recevrez des notifications par e-mail concernant la progression de la restauration. Une fois l’opération terminée, un message de confirmation s’affichera.
Restaurer lorsque votre site est complètement hors service
Si le site web que vous souhaitez restaurer est en panne ou affiche une erreur fatale, tenez compte des étapes suivantes :
- Réinstallez WordPress à nouveau. Cette option peut être disponible dans le cPanel de votre hébergement, ou vous devrez peut-être consulter votre hébergeur pour connaître la meilleure méthode.
- Connectez-vous à Jetpack.
- Essayez d’effectuer une restauration Jetpack en suivant les étapes précédentes.
Si ces mesures échouent, une restauration manuelle sera probablement nécessaire.
Télécharger une sauvegarde pour une restauration manuelle
Si une restauration en un clic n’est pas disponible, vous pouvez télécharger manuellement une sauvegarde en suivant ces étapes :
- Accédez à Cloud.Jetpack.com ou WordPress.com, selon votre préférence.
- Accédez au Journal d’activité du site que vous souhaitez restaurer.
- Appliquez des filtres pour trouver la Plage de dates et le Type d’activité spécifiques pour la restauration.
- Sélectionnez Télécharger pour lancer le processus de téléchargement de sauvegarde.
Merci d’avoir suivi notre guide sur la connexion et la déconnexion de JetPack Premium de votre site web WordPress.
Si vous avez besoin d’aide avec votre compte HostPapa, n’hésitez pas à ouvrir un billet de soutien depuis votre tableau de bord.