Les outils Jetpack comme Accélérateur de site et Jetpack Boost peuvent s’avérer utiles. Ce guide fournit plusieurs suggestions pour améliorer la vitesse et les performances de votre site.
Comment ajuster et compresser les images
Les images et les vidéos peuvent amplifier l’attrait et l’engagement de vos pages web. Cependant, un nombre excessif d’images peut ralentir les temps de chargement, ce qui peut avoir un impact sur le classement de votre site web dans les moteurs de recherche et sur l’expérience utilisateur globale (UX).
Pourquoi compresser et ajuster vos images ?
Il est essentiel de comprendre les raisons pour lesquelles il faut perfectionner les images dans WordPress avant d’apprendre à le faire. Les images volumineuses et non raffinées consomment une bande passante importante et peuvent ralentir le chargement des pages web. Par exemple, un simple retard de quatre secondes dans le temps de chargement d’une page peut entraîner une augmentation des taux de rebond de 24 %.
Compressez vos images
Nous vous suggérons d’utiliser un outil de compression en ligne ou un logiciel de retouche photo préféré pour redimensionner les images. TinyPNG est un outil de compression en ligne largement utilisé, offrant une plate-forme gratuite et conviviale, idéale pour les débutants.
Identifier les domaines à améliorer
Jetpack Boost est rapide et facile à installer.
Allez dans Plugins → Ajouter un nouveau.
Une fois activé, vous pouvez accéder à Jetpack → Boost dans votre tableau de bord WordPress.
Ici, vous pouvez générer un score qui évalue vos performances actuelles sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Ce processus permet d’identifier les domaines à améliorer.
De plus, vous pouvez personnaliser vos paramètres préférés pour le plug-in. Par exemple, vous pouvez choisir d’activer l’optimisation CSS ou de retarder le JavaScript non critique, ce qui permet un temps de chargement plus rapide pour vos styles et images clés.
Pour appliquer ces paramètres, faites simplement glisser le bouton bascule vers l’option souhaitée.
Différer le JavaScript non essentiel
Reportez le chargement de JavaScript qui n’est pas essentiel au fonctionnement de la page jusqu’à ce que tous les autres éléments soient chargés.
Si le report de JavaScript avec Boost entraîne un comportement inattendu, cela peut être dû au fait que les fonctionnalités affectées dépendent d’un ordre spécifique des fichiers JavaScript ou nécessitent que les fichiers soient immédiatement disponibles sur la page.
Chargement d’image paresseux
La dernière option à considérer est le chargement paresseux des images, une fonctionnalité intelligente qui augmente la vitesse en chargeant les images uniquement lorsque cela est nécessaire.
En substance, les images situées plus bas sur votre page se chargeront une fois que le visiteur aura fait défiler la page vers le bas. Ce processus allège efficacement la charge sur votre serveur.
De plus, l’un des avantages de Jetpack Boost est sa nature de configuration et d’oubli. Après la configuration initiale, le plugin fonctionne de manière transparente en arrière-plan, garantissant ainsi que les performances de votre site fonctionnent sans interruption.
Activation de la fonction cache
Pour activer la fonction de cache, activez le plugin Jetpack Boost et suivez ces étapes :
- Commencez à partir de l’administrateur WP de votre site.
- Accédez à Jetpack → Boost.
- Localisez les pages du site de cache et utilisez la bascule pour activer la fonctionnalité.
Pour confirmer que le cache fonctionne, vérifiez le répertoire wp-content/boost-cache/cache/ sur votre serveur pour les fichiers mis en cache.
Jetpack Boost peut fonctionner avec d’autres plugins améliorant les performances. Cependant, nous vous conseillons d’éviter tout chevauchement de fonctionnalités qui pourrait entraîner des conflits. Ce problème doit être pris en compte, en particulier avec d’autres mécanismes de mise en cache. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’utiliser une seule solution de mise en cache à la fois.
CDN d’images de Jetpack
Diffusez vos images via le CDN d’images de Jetpack.
Un réseau de diffusion de contenu (CDN) est un outil efficace qui utilise un réseau de serveurs pour présenter rapidement et efficacement votre site aux visiteurs en fonction de leur situation géographique. Bien que n’importe quel CDN puisse augmenter la vitesse de votre site Web, le CDN d’images de Jetpack se distingue par sa technologie Photon unique.
Voici comment vous pouvez commencer :
- Jetpack → Paramètres → Performances.
- Dans la section Performances et vitesse, activez Activer l’accélérateur de site.
Merci d’avoir suivi notre guide sur l’optimisation d’un site web à l’aide de Jetpack Premium.
Si vous avez besoin d’aide avec votre compte HostPapa, n’hésitez pas à ouvrir un billet de soutien depuis votre tableau de bord.