Comment rendre votre site web soit dans le positionnement optimal auprès des moteurs de recherche

Le fait d’être inscrit dans les moteurs de recherche est important, car ceux-ci guident les internautes vers votre site Internet. La plupart d’entre nous aimerions que nos sites reçoivent des tonnes de trafic naturel et gratuit à partir des moteurs les plus populaires. La réalité est qu’il s’agit là de l’environnement le plus compétitif qui soit sur Internet et que réussir à obtenir un bon positionnement ne vient qu’au prix de grands efforts de votre part.

Le processus de classement et de positionnement sur Google, Yahoo et Bing peut prendre quelques semaines, voire quelques mois. Ce processus est entièrement hors du contrôle d’HostPapa ou de toute autre entreprise d’hébergement. Cependant, vous trouverez ici quelques conseils généraux qui maximiseront votre efficacité au moment où vous tenterez d’améliorer le classement naturel de votre site sur les moteurs de recherche.

À moins que vous ne bénéficiiez d’un créneau très particulier en matière de mots-clés, lesquels seront utilisés par vos internautes cibles lors de leurs recherches, le trafic naturel et un bon classement sur les moteurs de recherche sont des éléments difficiles à obtenir.

Par exemple, disons que vous aimeriez que votre site soit bien classé pour les mots-clés [chaussures de ville pour homme Toronto]. Au moment où cet article a été écrit, en effectuant une recherche sur Google avec les mots-clés [chaussures de ville pour homme Toronto], nous obtenons une liste de 23 900 pages Web. En d’autres mots, vous êtes en compétition avec 23 900 autres pages Web pour obtenir la première place.

Maintenant, si vous effectuez une recherche pour les mots-clés [chaussures de ville pour homme], qui est une expression plus générale, vous obtiendrez 522 000 pages Web. La compétition est donc beaucoup plus féroce et vous aurez beaucoup plus de travail à faire pour arriver à la première place.

Pour obtenir de bons classements de recherche naturelle, vous devez tenir compte de trois choses :

  1. Votre nom de domaine devrait refléter ce que vous désirez que les gens effectuent comme recherche. Votre nom de domaine ressemble-t-il à « Chaussures-de-ville-pour-homme-Toronto.com » ou est-il plus éloigné de vos mots-clés?
  2. Assurez-vous que certaines zones de votre site Web soient liées aux mots-clés choisis, incluant les balises titres et le contenu sur chacune de vos pages. Un bon webmestre peut vous assister dans vos démarches; vous pouvez également visiter quelques forums Internet pour vous familiariser avec le vocabulaire du domaine et pour découvrir ce que vous devriez faire avec votre site afin de maximiser vos efforts. Faites une recherche avec les mots « forums référencement » sur google.com et une multitude de forums sur le sujet vous seront offerts.
  3. Les liens entrants sont le dernier et le plus important aspect de votre stratégie marketing en matière de moteurs de recherche. Il s’agit d’hyperliens textes qui relient votre site à d’autres sites Web présentant un contenu ou des sujets similaires aux vôtres. Voici comment recueillir ces liens entrants :
    • Voyez qui se classe parmi les 10-100 premiers résultats pour les mots-clés avec lesquels vous désirez que votre site obtienne un bon positionnement.
    • Communiquez avec les propriétaires des sites en question et voyez s’il vous est possible de négocier l’ajout de vos liens sur leurs sites.
    • S’il y a possibilité, ces liens textes devraient inclure les mots-clés de recherche avec lesquels vous désirez que votre site obtienne un bon classement : un lien tel que « chaussures de ville pour homme Toronto » lié au site « Chaussures-de-ville-pour-homme-Toronto.com » est idéal.
    • N’oubliez pas : l’obtention de ces liens est un processus manuel; plus vous investissez de temps et d’énergie à les obtenir, meilleurs seront les résultats.

Le classement naturel à l’intérieur des moteurs de recherche est un processus qui peut prendre beaucoup de temps (l’obtention d’un classement avec Yahoo pourrait prendre jusqu’à trois mois). Il existe trois grands moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing) et il existe une multitude d’autres moteurs secondaires qui alimentent en une beaucoup plus petite mesure le trafic vers les sites Web.

Vous devriez également soumettre votre site Web afin qu’il soit classé par les principaux moteurs de recherche. Cliquez sur les liens suivants :

Google :
http://www.google.com/addurl

Yahoo :
http://search.yahoo.com/info/submit.html

Bing :
http://www.bing.com/toolbox/submit-site-url

Si vous désirez obtenir davantage de documentations au sujet du référencement (Search Engine Optimization – SEO), comment celui-ci est effectué et comment il peut influencer le trafic de votre site Web, voici quelques autres ressources :

http://www.seochat.com

http://www.searchenginewatch.com

Vous pouvez également utiliser les services suivants afin de soumettre votre site Web à différents moteurs de recherche et répertoires :

http://www.submitexpress.com/submit.html

http://www.ineedhits.com/free-tools/submit-free.aspx

http://www.addme.com

HostPapa est un fournisseur de services d’hébergement et non un fournisseur de services de marketing Web ou de référencement. C’est pourquoi nous n’avons aucun contrôle sur l’information recueillie (ou « balayée ») par les différents moteurs de recherche et nous ne pouvons, de plus, soumettre votre site Web aux différents moteurs de recherche et répertoires.

 

This article is also available in: Anglais, Espagnol, Allemand

Was this article helpful?

  • Was this article helpful ?

  • yes   no

Related Articles