Compte suspendu pour cause de pourriels

Un compte peut être suspendu pour cause de pourriels si HostPapa a été avisé que des courriels suspects ont émané de votre compte. Un fournisseur de services internet (FSI) a déterminé que le courriel provenant du compte se qualifie en tant que « pourriel » et HostPapa est requis de régler la situation. Puisqu’HostPapa exploite un environnement d’hébergement partagé, nous nous devons de suspendre les comptes « pourriels » afin de protéger les autres comptes hébergés sur le même serveur.

Si votre compte a été suspendu pour cause de pourriels, nous vous présentons ici quelques explications sur les causes et comment résoudre la situation.

Votre compte a-t-il été détourné?
Il est possible que vous soyez victime d’une personne malveillante utilisant votre compte pour envoyer des pourriels. Si c’est le cas, vous devez vous assurer que votre compte soit sécurisé avant que nous ne procédions à sa suspension définitive. Nous pouvons temporairement retirer la suspension afin que vous puissiez travailler sur votre compte, mais vous vous verrez imposer une échéance rigoureuse pour compléter vos travaux.

  1. Si vous utilisez un script pour votre site web (par exemple : Soholaunch, WordPress, Joomla, etc.) ou pour des envois massifs, vérifiez les mises à jour de votre fournisseur. Si de nouvelles mises à jour sont disponibles, appliquez-les à votre site.
  2. Si le fournisseur de script n’effectue plus de mises à jour pour le script que vous utilisez, passez à un autre fournisseur, idéalement un quoi soit assez populaire pour ne pas que vous ayez à nouveau ce type de problème.
  3. Si vous n’avez pas de nouveau script à utiliser, désactivez l’ancien.
  4. Contactez-nous à nouveau et nous examinerons votre compte. Nous le réactiverons s’il est sécuritaire pour nous de le faire.

Le problème était-il relié à un script formulaire?
Les formulaires interactifs sont une façon pratique de permettre aux visiteurs de votre site web de soumettre des informations qui vous sont ensuite envoyées pas courriel. Malheureusement, il existe des programmes automatisés conçus pour utiliser ces formulaires de façon à décharger un nombre faramineux de courriels dans votre boîte de réception. Si votre compte courriel réside ailleurs (par exemple : Hotmail, Yahoo ou simplement dans un autre compte d’hébergement web), il est probable que votre compte courriel reçoive un grand nombre de pourriels provenant de votre compte HostPapa.

Afin prévenir un tel mésusage de votre formulaire, vous devriez ajouter une fonction telle que « CAPTCHA ». Il s’agit d’un plugiciel qui ajoutera un champ « entrez le mot tel que vous le voyez sur cette image » à votre formulaire et qui ne vous fera parvenir les informations que si ce champ a été adéquatement rempli.

De plus amples informations sur les CAPTCHA vous sont offertes sur le site web officiel (en anglais seulement) : http://www.captcha.net

Les étapes d’implantation de cette fonction sur votre formulaire dépendront de la façon dont vous avez conçu votre site web. Si vous avez utilisé un système de gestion de contenu comme WordPress, Drupal ou Joomla, vous devrez vous référer à leur site de soutien respectif pour les instructions. Si vous avez conçu votre site web vous-même, vous devrez ajouter le code CAPTCHA directement à votre page.

Si vous utilisez Soholaunch pour votre site web, le plugiciel CAPTCHA est disponible gratuitement et peut être téléchargé ici : /knowledgebase/kb/captcha-plugin-for-soholaunch/

Envoyez-vous des courriels de masse?
Si vous avez envoyé des courriels de masse qui ont été identifiés comme étant du pourriel (même de façon erronée), vous devrez trouver un autre service pour envoyer vos courriels. HostPapa ne détient pas les installations nécessaires pour supporter les envois de masse; si votre compte a été suspendu, c’est que vous avez excédé nos limites établies.

Cas sévères
Certaines situations sont trop sévères pour que nous relevions la suspension de votre compte afin que vous puissiez y régler le problème. Dans ces cas, nous vous aviserons que votre compte doit être « réinitialisé », c’est-à-dire effacé et recréé. Si une réinitialisation est nécessaire, notre personnel technique discutera avec vous avant d’entreprendre toute action.

This article is also available in: Anglais Espagnol

Was this article helpful?

[was-this-helpful]

Related Articles