Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu simple de ce qu’est un DNS, ainsi que d’autres définitions liées aux domaines, qui peuvent être utiles quand vous configurez vos informations DNS.
Qu’est-ce que le DNS ?
Le DNS (Domain Name System) est un système Internet qui convertit des noms de domaines dont les humains peuvent se souvenir (comme monsiteweb.com) en des adresses que les ordinateurs peuvent lire (comme 64.0.32.10).
Tous les ordinateurs et appareils connectés à Internet ont une adresse IP numérique, mais une longue liste de chiffres n’est pas facile à mémoriser ! Les noms de domaines sont plus adaptés, car plus faciles à retenir. Le DNS associe automatiquement les adresses IP aux noms de domaines.
Les termes techniques relatifs au DNS peuvent sembler complexes quand on est débutant dans le monde de l’hébergement web. Nous proposons plusieurs articles dans notre Base de connaissances pour vous aider à comprendre les bases du DNS et vous permettre de configurer correctement vos enregistrements de domaine.
Voici une liste des définitions et des termes communs relatifs au DNS que vous rencontrerez lors de la gestion de votre domaine :
Qu’est-ce qu’un domaine?
En général, un domaine est une étiquette unique utilisée pour identifier un site web et y accéder. Par exemple, hostpapa.com est un domaine spécifique qui mène à notre page d’accueil.
Qu’est-ce qu’un serveur de noms (ou name server) ?
Ce sont des ordinateurs qui traduisent les noms de domaines en l’adresse IP numérique qui leur correspond. Le serveur de noms appartient en général à l’entreprise où le domaine est enregistré. Les domaines enregistrés auprès de HostPapa utilisent des serveurs de noms appelés ns1.hostpapa.com etns2.hostpapa.com. Si votre domaine est enregistré dans une entreprise externe, vous pouvez utiliser leurs serveurs de noms.
Qu’est-ce qu’un fichier de zone ?
Un fichier de zone sert à stocker les paramètres DNS de votre domaine. Il s’agit de divers “enregistrements” qui définissent les adresses des serveurs qui hébergent votre site ainsi que d’autres ressources, comme vos emails. Selon votre service HostPapa, vous pouvez utiliser l’éditeur de zone sur le tableau de bord HostPapa ou dans My cPanel pour faire des changements sur le fichier de zone.
Qu’est-ce qu’un enregistrement A ?
Un enregistrement A dirige votre nom de domaine vers un ordinateur spécifique sur internet, qui possède les fichiers et les dossiers de votre site web. Il renvoie toujours vers une adresse IP (comme 66.43.45.1). Plusieurs enregistrements A peuvent être configurés pour un nom de domaine. Un enregistrement A peut également définir l’emplacement des sous-domaines (par exemple, achat.monsiteweb.com), ce qui permet aux ressources de votre site d’être réparties sur plusieurs ordinateurs.
Qu’est-ce qu’un enregistrement CNAME ?
Les enregistrements CNAME (Canonical Name) dirigent les sous-domaines vers des ordinateurs sur internet, mais ils utilisent des noms de serveurs pour l’identification, et pas des adresses IP. Les enregistrements CNAME permettent à un administrateur de diriger plusieurs systèmes sur une adresse IP sans assigner d’enregistrement A à chaque nom d’hébergeur. Si l’IP de votre serveur change, vous n’aurez besoin de changer qu’une seule adresse IP d’enregistrement A pour mettre à jour tous les enregistrements CNAME associés.
Qu’est-ce qu’un enregistrement MX ?
Les enregistrements MX (Mail Exchanger) associent l’email de votre nom de domaine à un fournisseur de messagerie électronique. Vous pouvez avoir plusieurs enregistrements MX pour un seul domaine. Le serveur mail essaiera de contacter chaque enregistrement dans l’ordre, en commençant par le chiffre le plus petit. Les enregistrements MX doivent diriger vers un domaine et jamais une adresse IP.
Qu’est-ce qu’un enregistrement TXT ?
Un enregistrement TXT offre des informations textuelles à des sources extérieures à votre domaine. Ils contiennent des informations destinées aux humains et concernant un serveur ou un réseau, et sont souvent utilisés pour les fonctionnalités de sécurité des emails comme Sender Policy Framework (SPF), DomainKeys (DK), et DomainKeys Identified E-mail (DKIM).
Si vous avez besoin d’aide pour le DNS et vos paramètres de compte HostPapa, merci d’ouvrir un ticket d’assistance depuis votre tableau de bord.