Tout sur le piratage psychologique

Nous avons reçu des demandes de certains de nos clients cherchant de l’information au sujet du piratage psychologique, aussi appelé ingénierie sociale, et comment ils pouvaient s’en protéger.

Le piratage psychologique est une fraude – essentiellement semblable aux arnaques qui ont cours depuis des siècles : une supercherie afin de vous amener à effectuer une action ou à divulguer des informations. Cette version moderne se concentre généralement à amener les victimes à donner accès à leur ordinateur ou à divulguer des renseignements personnels/financiers.

Comme cela survient-il? 

Les pirates psychologiques n’ont pas tendance à forcer des systèmes ou réseaux informatiques. En fait, ils ciblent une personne et en exploitent les vulnérabilités humaines.

 

Quelques exemples courants :

  • Un pirate psychologique pourrait vous appeler et prétendre être un employé d’une entreprise informatique, vous disant que votre ordinateur a besoin de réparations. Vous allumez votre ordinateur, en permettez l’accès à distance et le pirate vole vos données et introduit un maliciel.

  • Un autre pirate appelle, prétendant être de votre banque ou de l’institution émettrice de votre carte de crédit. Il vous informe que des activités inhabituelles ont eu cours sur votre carte et requiert de vérifier certains renseignements personnels. Vous divulguez votre numéro de carte de crédit, mot de passe ou d’autres détails.

  • Vous recevez un courriel d’hameçonnage qui ressemble à s’y méprendre à un message de votre institution financière ou d’une entreprise avec laquelle vous faites affaire. Mais c’est loin d’être le cas.

  • Un pirate psychologique pourrait prétendre être un ami Facebook et obtenir des informations à partir des médias sociaux. Il pourrait passer au crible vos déchets, trouver une facture de service public et glaner assez d’informations pour accéder à vos comptes.

Enfin, vous voyez un peu l’idée. Le piratage psychologique n’est habituellement pas très technique, mais il est très efficace et peut mener au vol d’identité, à l’intrusion informatique et à la fraude financière.

Ce que vous pouvez faire? 

Plusieurs choses! Le plus important est de toujours rester vigilant. Méfiez-vous de tout appel ou courriel vous demandant des renseignements personnels ou un accès à distance à votre ordinateur.

De plus :

  • Éliminiez vos données numériques de manière appropriée.

  • Déchiquetez tout votre courriel, surtout les factures et les relevés, avant de les jeter.

  • Utilisez des mots de passe distincts pour chacun de vos comptes. Lorsque possible, utilisez différentes adresses courriel pour chacun de ces comptes.

  • Surveillez tous vos comptes régulièrement.

  • Supprimez vos informations des bases de données publiques. Par exemple, la confidentialité de domaine pourrait être un bon point de départ.

  • Ne publiez, ne soumettez ou ne divulguez d’aucune façon des renseignements personnels, à moins que ce ne soit absolument nécessaire.

  • Effectuez une sauvegarde de tout.

Le piratage psychologique évolue aussi rapidement que l’imagination des criminels pour créer de nouvelles arnaques. Restez informé, soyez aux aguets et demeurez en toute sécurité!

Pour de plus amples informations sur les façons de sécuriser son utilisation internet, nous vous invitons à consulter l’article suivant : https://www.hostpapa.com/knowledgebase/fr/kb/conseils-sur-la-facon-dameliorer-votre-securite-web/

This article is also available in: Anglais Espagnol

Was this article helpful?

[was-this-helpful]

Related Articles