Si vous souhaitez transférer un domaine HostPapa chez un autre registraire, vous aurez besoin de demander une clé d’autorisation, également appelée Code Auth ou Code EPP, que nous vous fournirons. Votre nouveau registraire a besoin du code EPP pour effectuer le transfert de domaine à votre place.
Exceptions
Certaines extensions de domaine peuvent exiger différents codes ou d’autres informations pour initier le transfert de domaine. Voici la liste d’exceptions :
- Veuillez noter que le code de transfert pour les domaines .NZ et.MX ne peut pas être obtenu de cette façon. Pour récupérer le code de transfert des domaines .NZ et.MX, veuillez ouvrir un ticket d’assistance.
- Les domaines .UK n’utilisent pas les codes EPP pour le transfert. Pour transférer votre domaine .UK chez un autre registraire, l’étiquette IPS du domaine en question doit être mise à jour pour afficher une nouvelle valeur. Veuillez contacter le nouveau registraire pour demander l’étiquette IPS exacte, puis ouvrez un ticket d’assistance pour continuer la mise à jour.
Les noms de domaines concernés par cette restriction incluent sans s’y limiter :
- La plupart des gTLD ou extensions génériques (.com, .net, .org, .info, etc.).
- Certains des ccTLD ou domaines de premier niveau (.ca, .us, .tv, .ws, .in, .co).
Avant de demander votre code EPP
Depuis Octobre 2025, la plupart des gTLD ou extensions génériques (comme .com, .net, .org, .info, etc) n’utilisent plus de contacts Administratif, Facturation et Technique séparés. La conséquence, c’est que le code d’autorisation de transfert (code EPP) sera envoyé à l’adresse courriel du REGISTRANT (PROPRIÉTAIRE) du domaine.
Pour la plupart des ccTLD (dont .ca, .us, .tv, .ws, .in, .co, etc.) et un petit nombre de gTLD toujours compatibles avec les informations de contact Administratif séparées, le code EPP continuera à être envoyé à l’adresse courriel du contact ADMINISTRATIF.
Pour vous assurer de bien recevoir le code sans délais, veuillez :
- Vérifier que les informations de contact du domaine sont bien à jour.
IMPORTANT !
Toute modification faite aux informations de contact du REGISTRANT peuvent occasionner un verrouillage de transfert du domaine de 60 jours. Lisez cet article pour apprendre comment désactiver le verrouillage de 60 jours.
Ensuite :
- Connectez-vous au Tableau de bord HostPapa et allez jusqu’à la section Mes domaines.
- Cliquez sur Gérer à côté du domaine que vous souhaitez vérifier afin d’accéder à ses options de gestion.

Quand votre nouveau Registraire initie le transfert de domaine, le domaine doit être déverrouillé. Nous vous prions de bien vouloir vérifier que votre domaine est déverrouillé avant de lancer le processus de transfert.
Verrouiller et déverrouiller un domaine est très simple.
- Allez dans votre Tableau de bord HostPapa.
- Sélectionnez Mes domaines, où vous trouverez la section Verrouillage.
- Cliquez sur le lien Déverrouiller ce domaine pour continuer.

Dans la section Contacts, il est primordial de vérifier que les informations de contact sont bien à jour, surtout l’adresse courriel. Le code de transfert sera envoyé à l’adresse courriel associée au contact Administratif, ou au Registrant si cette dernière n’existe pas.
Important : si vous mettez à jour l’adresse courriel du Registrant, vous risquez d’entraîner un verrouillage de transfert de 60 jours de votre domaine. Pour savoir comment désactiver le verrouillage de 60 jours, veuillez vous référer à l’article Comment désactiver le verrouillage de 60 jours.
Une fois que les nouvelles informations ont été entrées :
- Cliquez sur le bouton Mettre à jour en bas de la page.

Sur certains domaines, l’option Confidentialité Whois est activée. Il faudra alors :
- Désactiver l’option Confidentialité avant de transférer le domaine.
Cette option est disponible dans la section Options de confidentialité de la page gestion du domaine.
Une fois que tout est en place, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Demander votre code EPP
Sur la page de gestion du domaine :
- Cliquez sur l’option Transférer l’EPP.
- Cliquez sur le bouton Envoyer le code de transfert.
Un message de confirmation sera affiché et un courriel sera rapidement envoyé à l’adresse du REGISTRANT.


Une fois que vous recevez le code, vous pouvez le communiquer au nouveau Registraire et le transfert peut être initié.
Si vous avez besoin d’aide avec votre demande de transfert de domaine, veuillez ouvrir un ticket d’assistance depuis votre tableau de bord.
