Comment réduire les pourriels

Il existe quelques méthodes simples afin de minimiser le nombre de pourriels reçus dans votre boîte de réception.

Évitez d’utiliser des noms de compte courriel trop communs

Il existe certains types d’adresses courriel qui soient communes à la plupart des sites (par exemple : info@, webmestre@, ventes@, etc.). Si vous nécessitez ces adresses courriel, songez à les rendre un peu moins usuelles (par exemple : contactezmoi@, problemesite@, equipedesventes@, etc.). Certains pourriels sont générés au jugé, courant la chance que vous déteniez une adresse courriel commune. Si ce n’est pas votre cas, ces pourriels ne se rendront pas jusqu’à vous.

Modifiez les paramètres de votre SpamAssassin

  1. Accédez à votre tableau de bord HostPapa : https://www.hostpapa.com/tableau-de-bord

  2. Cliquez sur Mon cPanel. Si vous possédez plus d’un domaine associé à votre compte HostPapa, cliquez sur le lien du domaine approprié et entrez ensuite votre mot de passe cPanel, si requis.

  1. À partir de la rubrique Courrier, cliquez sur l’icône SpamAssassin.

Activé par défaut, SpamAssassin vous permet de réduire le nombre de pourriels que vous recevez, tout en bloquant les adresses qui vous donnent du fil à retordre. Pour rendre SpamAssassin plus rigoureux quant aux courriels qui seront acceptés, modifiez à un plus petit chiffre le Score de la section Filtres. Plus petit sera le chiffre, moins de courriels douteux seront acceptés.

N’oubliez toutefois pas que si vous choisissez un Score trop bas, SpamAssassinMC pourrait alors considérer certains courriels légitimes comme des pourriels. Dans ce cas, et afin d’éviter qu’un courriel légitime ne soit automatiquement supprimé, cliquez sur le bouton Désactiver l’effacement automatique du pourriel.

Il vous est également possible de placer sur une liste noire (de bloquer de façon permanente) une adresse courriel ou un nom de domaine avec SpamAssassin. Cliquez sur le bouton Configurer SpamAssassin situé au bas de la page et suivez les instructions présentées au haut de la nouvelle page. Les pourriels bloqués de cette façon ne seront livrés à aucun de vos comptes.

Modifiez le routage d’adresse par défaut

Par défaut, tous les courriels non routés (c’est-à-dire les courriels envoyés à une adresse qui utilise votre nom de domaine, mais qui n’existe pas réellement) seront redirigés vers votre boîte de réception principale. Afin d’éviter cela :

  1. Accédez à votre tableau de bord HostPapa : https://www.hostpapa.com/tableau-de-bord

  2. Cliquez sur Mon cPanel. Si vous possédez plus d’un domaine associé à votre compte HostPapa, cliquez sur le lien du domaine approprié et entrez ensuite votre mot de passe cPanel, si requis.

  1. À partir de la rubrique Courrier, cliquez sur l’icône Adresse par défaut.

  2. Sélectionnez votre nom de domaine à partir de la liste déroulante Envoyer tout le courrier non routé pour :.

  1. Sous la liste déroulante, sélectionnez l’option Supprimer en envoyant un message d’erreur à l’expéditeur (au niveau de SMTP).

  1. Cliquez ensuite sur le bouton Changer au bas du formulaire.

Vous devriez répéter cet exercice pour tous les noms de domaine reliés à votre compte HostPapa.

Activez l’authentification courriel sur votre compte d’hébergement

Il existe deux méthodes d’authentification pour votre courriel : DomainKeys et SPF. Vous pouvez accéder à leurs contrôles à partir de l’icône Authentification d’email de la rubrique Courrier.

DomainKeys s’assure que les messages proviennent bien de l’expéditeur affiché. Ceci aide à prévenir les nuisances telle la mystification, soit lorsque qu’un courriel semble provenir de votre compte quand, en fait, il n’en est rien.

Au haut de la page, si le Statut DKIM s’affiche comme étant Désactivé, cliquez sur le bouton Activer. Ceci activera DomainKeys et l’option entrera immédiatement en vigueur.

SPF spécifie quelles machines sont autorisées à envoyer des courriels à partir de votre ou vos domaines. Ceci signifie que seuls les courriels envoyés à partir du serveur hébergeant votre compte apparaîtront comme étant des courriels valides provenant de votre ou vos domaines.

Dans la section SPF, plus bas sur la page, vérifiez le Statut. S’il affiche Désactivé, cliquez sur le bouton Activer. Ceci activera SPF et vous verrez apparaître un « enregistrement brut SPF » qui sera utilisé pour aider les destinataires à vérifier vos courriels. Vous n’avez pas besoin d’ajuster le Paramétrage poussé présenté dans la seconde portion de la page. Contrairement à DomainKeys, un délai de deux à quatre heures peut être nécessaire avant que les enregistrements SPF n’entrent en vigueur. Avant que cela ne se fasse, vous verrez apparaître un message sur votre compte : « SPF ne peut pas être utilisé parce que ce serveur n’est pas un serveur DNS pour votre domaine ». Ce message disparaîtra lorsque les enregistrements SPF seront entièrement activés.

Il est à noter que SPF ne fonctionnera que si votre nom de domaine est enregistré auprès d’HostPapa.

This article is also available in: Anglais Espagnol Allemand

Was this article helpful?

  • Was this article helpful ?

  • yes   no

Related Articles